Bruxelles en fauteuil 2016-08-04T14:45:04+00:00

Project Description

Bruxelles en fauteuil

Demandez la brochure: «Bruxelles en fauteuil.» L’objectif : décrire 7 quartiers touristiques de la ville de Bruxelles du point de vue d’une personne se déplaçant en voiturette…. de moins de 30 ans. Nous avons rencontré Larabi Najoie, une dynamique jeune femme, qui a participé activement au projet.

N. DW : Pourquoi cette brochure ?

Najoie Larabi : «Nicolas Marichal, le responsable d’Use It, a remarqué qu’il existait beaucoup de brochures sur des grandes villes de Belgique. Mais il a aussi remarqué que ces brochures n’étaient pas spécialement dédicacées à des tranches d’âges spécifiques. C’est pourquoi il a lancé le concept de brochure axée sur des plans et adaptée selon une tranche d’âge. Pour ce projet-ci, il a voulu proposer une brochure pour les personnes voiturées de moins de 30 ans. Il fallait tester les lieux indiqués dans la brochure et on a fait appel à moi.»

N. DW: Que vous a apporté la participation à ce projet ?

Najoie Larabi : «Grâce au projet, j’ai beaucoup appris. Je suis très indépendante et au début, je pensais que beaucoup de bâtiments étaient accessibles. Et je module mon opinion. J’ai envie de dire : «Non… mais oui…» Souvent, il suffit de parler, de discuter. L’accessibilité n’est pas toujours histoire de grands travaux et de grands investissements.»

N. DW : Comment a-t-on élaboré cette brochure ?

Najoie Larabi : «D’abord, on a tracé des plans de visites pour M. et Mme Touriste. Et moi, en tant que personne me déplaçant en voiturette électronique, je me suis mise dans cette peau-là. On a donc visité en groupe – personnes valides et handicapées – les différents lieux sélectionnés. Comme ça, on a pu confronter les 2 avis. Mais la vérification de l’accessibilité des lieux va au-delà du bâtiments,. Nous nous sommes penchés aussi sur les trottoirs, les rues…

Et là, j’ai envie de dire que je SUIS indépendante. Je ne vois pas pourquoi je dois demander de l’aide… Mon constat est que les lieux de Bruxelles que nous avons visités et vérifiés sont accessibles à 60 %. Le bâtiment est accessible mais pas la rue ou le trottoir… Mais il y a énormément de bonne volonté de la part des gens.»

.

Centrée sur le concret, le pratique, la brochure reprend sur ces plans, les zones accessibles, inaccessibles, zones accessibles avec aide… et constituent une véritable vue d’ensemble de l’accessibilité du quartier visité. La brochure se penche sur 7 quartiers de Bruxelles dont le quartier du Midi, les Marolles, le Centre-ville, Ixelles, le Quartier de l’Europe… Elle est une réalisation de Use-It et de l’ASPH. Elle est gratuite et disponible sur simple demande.

Nous insistons sur le fait que nous ne sommes pas les réalisateurs de la brochure qui contient principalement des plans de certains quartiers de Bruxelles et de leurs accessibilité pour les personnes se déplaçant en voiturette. Cette dernière est « hébergée » sur une site autre que le nôtre. Elle n’est pas traitée pour être lisible anysurfer.

Si vous souhaitez la télécharger ou la consulter, vous serez redirigé vers le site de Bruxelles en fauteuil (cliquez si vous voulez y aller et découvrir la brochure en PDF)  ou demandez-la nous :

Contacts et informations : ASPH – 02/515 02 69 – asph@mutsoc.be