Nos pensions, leurs réformes : répercussions sur les femmes

Aujourd’hui, notre société est confrontée à un contexte de crises multiples : sanitaire, sociale, économique, politique, écologique ou encore démocratique. De  multiples enjeux se présentent à nous et les réponses qui y sont apportées, collectivement, sont susceptibles de déterminer nos conditions de vie sur le long  terme. Or, l’extrême droite, faite de repli sur soi et de considérations sécuritaires, gagne du terrain en Europe et représente une menace réelle, qu’il est nécessaire d’adresser de front.

Comprendre les raisons de son succès, identifier les manifestations des atteintes à notre démocratie ou encore rendre compte des conséquences de ce climat ultraconservateur sur les droits des femmes et des minorités, sont une priorité pour être en mesure de construire et de défendre un contreprojet de société plus juste, plus égalitaire et plus inclusif.

C’est ce que cette étude d’éducation permanente se propose d’explorer, sous un regard genré, et dans l’optique d’asseoir la nécessité de développer un front commun de gauche fort, actif et engagé via, par exemple, la lutte contre le racisme ou le renforcement de la participation citoyenne et de l’État de droit.

Lire l’étude complète : cliquez ici